censure dessin de presse


Dans l’entre deux guerres, la presse trouve une nouvelle tutelle : l’argent. Néanmoins, si le dessin satirique provoque de tels débats, c’est d’abord et avant tout du fait de sa nature même, une nature particulièrement explosive. 11 : couverture de journal typique de la « drôle de guerre » qui voit le retour de la censure préalable : Le Merle, 22/9/1939). Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Guillaume Doizy, "La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions", La justice refuse bien sûr de suivre le raisonnement impertinent et condamne donc Philippon. Lors de sa campagne pour la présidentielle, Valéry Giscard d’Estaing avait assuré vouloir rompre avec les vieilles habitudes gaullistes, en affichant une ligne très libérale en matière de critique du président. Jusque là, toutes les sensibilités politiques se sont emparées de la caricature, notamment dans les années 1881 et toutes sont victimes de la censure : journaux républicains, orléanistes, bonapartistes ou encore royalistes. Le dessin de presse, qui peut être effervescent, s’inscrit dans une longue tradition, faite de caricatures et de censures. En France, c’est la presse de gauche qui subit le plus durement les assauts de la censure politique. La fameuse Assiette au beurre a fait de nombreuses fois l’objet de ces interdictions d’affichage, notamment pour un numéro publié en 1903 montrant le visage du roi anglais Georges V en lieu et place du postérieur dénudé de l’allégorie de l’Angleterre. Il ne faut pas effrayer le lecteur ! Banalisée à la fin du 19e siècle, la caricature est devenue un objet incandescent, la Toile mondiale servant de caisse de résonance à ces instrumentalisations malveillantes du discours sur la caricature. Est-il néanmoins pertinent, dans ce cas, d’invoquer la censure ou l’autocensure, la direction du journal ayant effectué un choix en conscience, sans qu’aucune loi liberticide n’impose cette décision éditoriale ? Le cautionnement est supprimé. Je reste convaincu que le dessin de presse n'est pas là pour faire de la morale ou participer à des élans d'indignation collective. Si les réseaux sociaux sont accusés d’exercer une censure morale (nudité) voire politique, les communautarismes qui ont émergé se sont notamment focalisés sur la caricature et son langage débordant. La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions, CARICATURES DE HITLER, Hitler caricaturé Karikatur Cartoons. De ces affrontements entre la presse et le pouvoir entre 1830 et 1835 il est possible de tirer quelques leçons : les dessinateurs, tout comme les autorités, ont de toute évidence surestimé la capacité du dessin politique à fragiliser le pouvoir ; de son côté, la censure après publication (saisie, procès, amendes ou prison), n’a pas permis d’affaiblir la combativité des caricaturistes ; enfin, il a fallu une loi instaurant la censure préalable pour que le roi et son gouvernement soient définitivement hors de portée des flèches de la caricature. En 1976, il n’en fait pas moins interdire en référé la vente d’un jeux de cartes à jouer le caricaturant édité à Nancy. Depuis la Libération, le dessin satirique jouit de nouveau d’une grande liberté, tout en se montrant plus distancié que dans la période précédente, moins militant et radical. Les dessinateurs multiplient alors cette image de la poire pour charger le roi. Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure (exposition) Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. 2 : Graffiti romain reproduit notamment par Jules Champfleury dans son Histoire de la caricature antique, 1867). En plus des ciseaux, Gill caractérise l’obscurantisme de la censure par la présence de la chouette, animal lié à l’obscurité). (Fig. (Fig. Le dessin de presse face à la censure présente une brève histoire du traitement juridique du dessin de presse en France depuis la Révolution. Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure : exposition à imprimer. De nombreux dessins paraissent modifiés sinon amputés, certains visages ayant été effacés pour répondre aux exigences de la censure. Les Avariés d’Eugène Brieux et la censure théâtrale en France à la Belle Epoque », in Obscénité, pornographie, censure. Par la voix de sa direction, Le … Autrefois, la loi disposait de ciseaux pour couper la presse. Pendant la guerre d’Algérie nombre de journaux sont saisis, avec parfois des poursuites et des condamnations). Le dessinateur n’a plus à soumettre son dessin à la censure avant publication, ni obtenir l’autorisation écrite des individus dont il publie la caricature. Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure : exposition itinérante à imprimer 17 Octobre 2020 Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. C’est la censure préalable qui s’impose, plus aucun dessin politique ne paraît en France jusqu’à la Révolution de février 1848. « La syphilis est-elle obscène ? 8 : dessin d’Aristide Delannoy (1874-1911) paru dans Les Hommes du jour du 12/5/1908. Il ne faut pas effrayer le lecteur ! 3 : Croquade de Philippon réalisée en audience le 14 novembre 1831 et reproduite par la suite pour payer les amendes. Imprimer. Des centaines de journaux illustrés de caricatures voient le jour dans les années qui suivent, la période qui s’étire jusqu’à 1914 constituant un véritable âge d’or pour la presse en général et la caricature en particulier. Autrefois, la loi disposait de ciseaux pour couper la presse. 4 : Dessin d’Auguste Bouquet (1810-1846), paru dans La Caricature politique n°85, du 14/6/1832, représentant le procureur Jean-Charles Persil.) L’INA explique : Le dessin de presse se présente souvent (mais pas toujours) sous la forme d’une caricature. En avril 2019, le New York Times décidait de ne plus publier de dessins éditoriaux dans son édition internationale. Quelques semaines plus tôt, le journal avait inséré dans sa page « opinions » un cartoon d’un caricaturiste portugais, figurant le président américain Donald Trump coiffé d’une kippa et tenant en laisse le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, animalisé pour l’occasion en chien avec une étoile de David à son collier. Cinquante ans de polémiques, de censure, de dessins, de liberté d'expression, de procès, d'humour et de caricatures. Cette grande liberté accordée aux caricaturistes concerne également un sujet sensible qu’est la religion, les républicains au pouvoir souhaitant réduire l’influence du clergé sur la société. La censure touche tout au long du 19e siècle également le théâtre, et entraîne même l’emprisonnement d’un dessinateur pour une caricature hostile au futur Napoléon III. Mais ils avaient géré cette histoire de manière tellement défensive que je ne voyais pas comment arriver à faire du dessin de presse normalement. mort de celui qui, dans la lignée de Daumier, a... fait du dessin de presse une oeuvre d'art. Certains juifs dénonçaient à l’époque romaine l’idolâtrie et l’immoralité des membres de la très jeune secte chrétienne. Il faut savoir jouer avec la censure ! 1, Répression et résistance : La censure aux livres pendant la dictature militaire (thèse). Liberté d’expression, censure et dessin de presse Cela rejoint le sujet abordé en quatrième, en éducation civique, sur les libertés en France. C’est en 1830 que naît véritablement le dessin de presse. Cet article a été ajouté dans vos favoris. Après l’arrêt de la publication de dessins de presse politiques dans l’édition internationale du New York Times en ce mois de juillet, la liberté d’expression des dessinateurs.trices se trouve à nouveau menacée et la. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Une presse au garde à vous Volontiers radical, le dessin satirique contrevient au besoin d’empathie et de résilience. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le … L'histoire de la censure de la presse au XIX e siècle témoigne d'un incessant balancement entre répression et libéralisation. (Fig. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les Le pouvoir édicte également une nouvelle règle : l’obligation pour tout dessinateur d’obtenir l’autorisation écrite de toute personnalité dont il souhaite publier la caricature. Cela a légitimé toutes les attaques dont les réseaux sociaux sont coutumiers. Mes dessins ironisent sur … Pour le dessinateur suisse Chappatte et nombre de journalistes, l’abandon du dessin par ce journal est indéniablement un signe de recul de la liberté d’expression. (Fig. Dans les jours qui ont suivi, face aux pressions, le journal a qualifié le dessin d’antisémite et digne des pires productions nazies, avant finalement donc de s’abstenir dorénavant de recourir au travail des dessinateurs éditoriaux. Un journal qui publie des dessins de presse est-il plus démocratique qu’un autre faisant le choix de s’en abstenir puisque, comme le dit Plantu, le dessin de presse est le « baromètre de la démocratie » ? Il a une paire de ciseaux à la place du bec et ses yeux sont formés par les œillets de l'outil. Le dessinateur ne peut plus recourir aux métaphores sans prendre le risque d’être lu au premier degré, avec comme point extrême, les attentats de janvier 2015 qui ont alors principalement visé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification (XIXe-XXe siècles), Bruselas, Éditions ULB, 2010, p. 189-195. On assiste même à une diffusion tout à fait inédite du motif dans l’espace public, sous la forme de graffitis à Paris et en province, que la police efface de manière systématique. Guillaume Doizy, "La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions", Constructif 2020/2 (N° 56), pages 9 à 14. La naissance du dessin de presse doit être replacée dans son contexte. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Symbole de la liberté d’expression, sa compréhension relève plus que jamais d’un enjeu démocratique depuis l’attentat contre Charlie Hebdo. Depuis 2005-2006, des polémiques éclatent régulièrement suite à la publication de dessins de presse. Dans La Silhouette d’abord (1829), puis avec Balzac dans l’hebdomadaire La Caricature (1830) avant de lancer le premier quotidien satirique illustré au monde (Le Charivari, 1832), Philippon combine textes et images, dans un élan particulièrement fécond, qui fonde une culture satirique aussi dynamique qu’inédite. Car pour Charlie Hebdo, les nouveaux censeurs ne sont pas les réseaux sociaux eux-mêmes, mais les internautes qui y officient et stigmatisent par leurs commentaires acerbes voire haineux les dessins satiriques et leurs auteurs. Dessins de presse - CLEMI. Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification (XIXe–XXIe siècle), Éditions de l’Université de Bruxelles, 2010, p. 71-85. Le dessin de presse se fait alors propagandiste et les autorités se montrent sourcilleuses : le dessinateur français Jean-Bernard Aldebert, qui travaille pourtant pour Vichy, est arrêté puis déporté début 1944 pour avoir figuré un personnage brun à longue mèche sur le front et petite moustache la main coincée dans un sucrier. Les noms de Gil, Ben, Gavarni, Monnier sont devenus quasi inconnus comme ceux de leurs journaux L’Eclipse, La Caricature ou Le Charivari. Liberté d’expression, censure et dessin de presse. Le dessin de presse face à la censure présente une brève histoire du traitement juridique du dessin de presse en France depuis la Révolution. La censure du dessin de presse pour obscénités (29 juillet 1881 - 8 juillet 1891) Stevens RAYANT « Les hommes sont des cochons. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. CARICATURES, censures et liberté de la Presse Le Grelot, 1872 Les journaux satiriques : tout une histoire Jouant sur le registre de l’attaque, de l’humour ou de la dérision, en tout cas de la transgression des codes établis, les caricatures, toujours plus nombreuses et inventives, tiennent au jour le jour la chronique des événements et se déchaînent souvent contre les puissants. Lamartine a ainsi refusé d’accorder son autorisation, au nom du respect de la création divine qu’est l’homme lui-même. (Fig 1 : Dessins d’Antonio Antunes, publié par syndication par le New York Times dans son édition du 25 avril 2019). 4 : Dessin d’Auguste Bouquet (1810-1846), paru dans La Caricature politique n°85, du 14/6/1832, représentant le procureur Jean-Charles Persil.). Ces dernières décennies, la censure à changé de visage. L’image satirique et l’illustration dessinée règnent en maître dans l’édition, dans les journaux, sous forme d’albums, de feuilles volantes, et bientôt d’affiches et de cartes postales. C’est bien sûr le cas avec l’affaire dite des caricatures de Mahomet en 2005-2006. La liberté retrouvée, enfin ! Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Mais c’est bien sûr à partir de décembre 1851 que la censure préalable opère son grand retour. Symbole de cette presse, le Canard enchaîné rivalise d’imagination pour faire rire ses lecteurs aux dépends des censeurs. Il n’est pas inintéressant de relever que l’image caricaturale confronte deux cultures : celle de l’auteur et celle du récepteur, qui peuvent être très éloignées l’une de l’autre. Or, depuis 1789, d’une part les élites associent caricature et désordre social, de l’autre le journal – plus encore que le livre -, est perçu comme un média particulièrement dangereux, propre à mettre les foules illettrées en mouvement. Le 9 septembre 1835, les dessins de presse portant offense au roi écopent d'une censure. Expos (Divers) / CARICATURES, censures et liberté de la Presse CARICATURES, censures et liberté de la Presse. Si le dessin n’a suscité aucune polémique au Portugal, lieu de sa première parution, sa republication par le New York Times a entraîné une vague d’indignation d’abord dans le premier cercle autour de Donald Trump, puis rapidement au-delà. Profondément ancré dans une culture nationale, il se trouve en décalage une fois mis en ligne sur la Toile, même s’il ne faut pas exagérer le potentiel de diffusion dématérialisée, les barrières linguistiques étant considérables sur le web. (Fig 6 : Dessin d’André Gill (1840-1885), « Madame Anastasie », paru dans L’Eclipse du 19/7/1874. Alors qu’au 19e siècle le genre était crédité de sa capacité à affaiblir les tyrans et les puissants et dénoncer les « ridicules », il semble de nos jours inadapté, incapable de se soumettre au besoin de reconnaissance identitaire. Si en France les autorités restaurent très vite la censure préalable pour l’ensemble de la presse (écrits et images), dans la plupart des pays belligérants, rares sont les éditeurs et les dessinateurs à se soustraire à l’Union sacrée, à l’esprit belliciste du temps. La guerre de 1914 met fin brutalement à cette ère de liberté. La pression de la censure est telle que Philippon et Daumier sont incarcérés pendant de longs mois. » : c'est l'annonce d'Albert Robida, le 6 mai 1882, dans un numéro de son journal satirique La Caricature entièrement consacré à ce que le dessinateur baptise « La Grande épidémie de pornographie ». En 1970, L’Hebdo Hara-Kiri avec sa couverture « Bal tragique à Colombey = 1 mort » est interdit. Les autorités multiplient également les pressions contre les journaux avec le retour du cautionnement (paiement d’une forte somme pour pouvoir fonder un journal). Par conséquent, les problèmes soulignés dans ce dessin de presse soulèvent la question de recherche suivante : . Caricature de presse et censure, un dossier de Présent L’âge d’or du dessin et de la caricature de presse est bien derrière nous. On perçoit également déjà une forme d’autocensure ou d’adaptation : au cours des années 1890, les quotidiens commencent à s’intéresser au dessin d’humour et politique. OEuvre qui n'est pas sans péril quand on est l'ami de Jules Vallès, quand on s'en prend aux grands noms de la politique, quand quelques coups de crayon en disent plus qu'une longue chronique, quand on passe sa vie d'artiste sous le joug de la censure qui condamne les journaux qui vous font Taouchichet_Sofiane_2015_these.compressed.pdf, Journal Et Bande Dessinée ou l'histoire d'une fusion entre support et média (1970-1990) Thèse de Doctorat vol. Mentions légales ©2017-2019 Langue et Terroirs - Tous droits réservés. Dans les quotidiens à grand tirage, c’est l’humour qui prédomine sur la polémique. Si la plupart des dessinateurs se réfugient dans le dessin d’humour ou s’abstiennent de travailler pendant cette période, un certain nombre d’entre eux collaborent ouvertement avec les nazis sous l’occupation ou soutiennent le maréchal Pétain. Dans cette période, la figure du dessinateur héroïsé émerge, comme celle de la censure. La censure dans la presse française par Marion Theissen, 12 mars, 2021 La censure, c’est l’examen d’une autorité décidant de ce qui peut être publié et diffusé, ou non. Si on avait une presse courageuse, qui ose, le dessin de presse se porterait mieux. Des lois restreindront également l’expression politique suite aux attentats anarchistes des années 1890 ; la nudité fait l’objet de poursuites (outrages aux bonnes mœurs), avec la condamnation à de la prison du dessinateur Lavrate en 1883 ; l’Armée jouit d’une certaine protection, au point qu’un autre dessinateur est emprisonné en 1889 pour une caricature figurant des généraux armés de sabres ensanglantés, tandis qu’un autre subira le même sort en 1908 après avoir représenté le général d’Amade en boucher (répression d’émeutes au Maroc). Le Second Empire aiguise encore un peu plus ses ciseaux en augmentant le « timbre » (taxe sur les journaux) et le cautionnement. Depuis cette date alternent des périodes de liberté et d’autres, plus contraignantes contre les images. S’il n’est pas simple de cerner les causes et les effets de la censure et de l’autocensure de nos jours, pour les périodes plus anciennes, la définition s’avère plus aisée. Censure & liberté d’expression - Cartooning for Peace Les dessins de presse nous font rire. La grande loi sur la presse de juillet 1881 modifie considérablement la situation. (Fig. 100 %. Tous ou presque figurent la censure sous l’apparence d’une concierge munie de grands ciseaux à laquelle on attribue le sobriquet d’Anastasie.

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