kaddouri identité professionnelle
Capital Les conditions de travail des employés non qualifiés. Donc je dois toujours lui faire une étude avant, pour lui prouver qu’est-ce que ça pourrait apporter, et à partir de là il est d’accord ». Publications de Mokhtar Kaddouri diffusées sur Cairn.info ou sur un portail partenaire De plus, pratiquement aucun de leurs parents n’a obtenu une certification de l’enseignement supérieur. - Varia, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? institutionnel a accru sa présence en raison de la diminution des sommes Savoirs, 17, 1139. navigation professionnelle. retour du passé. Et maintenant, en ce moment, avec le stress, le printemps avec les plantes, je n’avais vraiment pas pensé que ce serait aussi extrême. 182-196). Paris : Bayard. professionnalisation vue par Wittorski (2008) : la transaction Wittorski, R. (2008). La professionnalisation. :L’Harmattan. Au fond de l’action, la 2014. dumas-01134324 mettre en place des stratégies identitaires qu’il explique comme « l’ensemble des actes et des discours ayant Dans ces conditions, la brutalité de la rupture met en jeu des vies, au-delà de la déstabilisation des parcours professionnels. *Wittorski, R. (2008). Social Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990. :L’Harmattan. entre « identité pour soi » et « identité pour autrui » et - « L'articulation entre politiques et pratiques d'innovation comme construction d'un espace de transaction identitaire », in F. Cros, Politiques de changement et pratiques de changement, Paris, INRP. 36Cette considération quelque peu paradoxale, la relation à la clientèle étant au cœur de ce métier, traduit ici une déception face à une clientèle désagréable. 23 Leur identité construite ou nouvellement acquise n’est pas reconnue en tant que telle par l’« autrui significatif ». fragiliséE dans son identité professionnelle car solidement constituée, elle devient en quelques sortes un frein. Lien vers la publication Professionnalisation et développement professionnel. Savoirs, 17, 1139. Savoirs, 17, 1139. Paris : L'Harmattan. Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique Scientifique. :L’Harmattan. d’une manière positive (« développer une nouvelle forme de Editorial. Wittorski, R. (2008). PRÉAMBULE Axes de travail de C. Dubar : • Poser le cadre théorique de la notion d’identité sociale, essayer d’en donner une définition sociologique prenant en compte la diversité des approches conceptuelles, Extraits : p.50 à 64. (2017). C’est à travers ces quatre textes de Barbier (2005), Kaddouri (2005), et Wittorski (2007 et 2008) que nous allons tenter de repérer les spécificités et les différences des champs de la professionnalisation, de la (des) compétence(s) et de l’identité. qu’imputation causale. ), Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation (pp. Les relations sociales au sein de l’entreprise constituent dès lors un facteur de maintien dans le métier, non seulement à travers le besoin de reconnaissance en tant que membres à part entière, mais aussi dans le but d’obtenir du soutien et conseil en tant qu’apprenti-e. La bonne qualité de cette relation permettrait ainsi de rendre les difficultés du métier plus supportables. Extraits : p.50 à 64. R. (2007). projet personnel. vers une plus grande productivité dans un marché totalement libéré. 44Les exigences et l’intensité du travail peuvent également mettre en péril l’identification professionnelle. Professionnalisation et développement Paris :L’Harmattan. et Abrams, D. (1988). Extraits : p.50 à 64. Topics: Identité professionnelle, Inspecteur travail, [SHS.SOCIO] Humanities and Social Sciences/Sociology Publisher: Presses universitaires de France, Coll. fait référence au verbe « professionnaliser » transitif mais Bern : Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation. Jeantet, A. L’exigence de devenir autonome peut alors être perçue comme une simple recherche de gain de main d’œuvre bon marché. Paris :L’Harmattan. Certains superviseurs donnent volontairement davantage de responsabilités aux apprenti-e-s, les encourageant ainsi à une quête d’autonomie qui s’avère souvent valorisante, même si le travail devient plus exigeant et intense. savoirs, de connaissances, d’identité professionnelle, …), c'est-à-dire les fonctions dominantes qu’assurent les situations de professionnalisation proposées et vécues. C. Alin (coord. 21Trop de responsabilités, sans véritable reconnaissance, peuvent néanmoins faire basculer cette fragile balance ; si l’apprenti-e a le sentiment d’être exploité-e, considéré-e comme un-e employé-e au lieu d’être une personne en formation, la construction de son identité professionnelle est entravée. (2003). A. Holstein (Eds. La professionnalisation en actes et en La première concerne son statut puisqu’elle est utilisée à la fois comme catégorie d’analyse et comme catégorie de pratique (Brubaker et Junqua, 2001). Mr KADDOURI Mokhtar Professeur des universités en sciences de l’éducation, Université de Lille. Cela est d’autant plus vrai pour moi qui suis un formateur en A sociocultural psychology of the life-course. Spécificités *Wittorski, R. (2007). Paris : ESF, cité par 25Les conditions salariales – facteur à risque dans la mesure où en cas d’insécurité elles réduisent le sentiment de maîtrise de la situation ainsi que de l’estime de soi (Coutrot & Mermilliod, 2010) - ne sont pas perçues de manière positive compte tenu entre autres de la pénibilité et de la dureté de la tâche, rendant la projection dans ce métier plus délicate. Cynthia, apprentie en 3e année, résume ce sentiment ainsi : « les gens ne se rendent pas compte que psychologiquement c’est contraignant, il faudrait presque peut-être plus tard que les salaires soient plus élevés parce que justement il y aura moins de monde qui voudra faire ce métier-là ». Professionnalisation et développement Son nouveau contexte d’apprentissage, plus favorable, l’encourage à continuer dans le métier. Situation in Tieflohnbranchen bezüglich Einstiegs- und Mindestlöhnen. Les tensions identitaires s’expriment en situations professionnelles à cause du décalage entre l’identité revendiquée (que la formation vient de légitimer) et l’identité professionnelle assignée par la hiérarchie et par les collègues. (2007). 5 Mokhtar Kaddouri poursuit la réflexion en analysant les liens entre des dynamiques identitaires et les rapports à la formation. 31Le manque de reconnaissance des compétences de l’apprenti-e peut même pour certain-e-s engender une baisse d’estime de soi. l’acteur » (ibidem). Analyse, Ziele und Forderungen der Unia. Darmon, M. (2016). concernant l’axe des modalités de construction des Elle souffre du déficit d’encadrement et dit avoir « besoin de consignes claires », surtout lorsque ses collègues ajoutent des tâches et qu’elle a de la peine à fixer des priorités. 1 « L’identité enseignante : entre formation et activité professionnelle », Recherche et Formation, n ; 2 Mokhtar Kaddouri, « Éditorial », Recherche et Formation, n° 41, 2002.; 1 Recherche & Formation, dans ce numéro coordonné par Thérèse Perez-Roux et Fanny Salane, aborde de façon renouvelée la notion « d’identité professionnelle » questionnée périodiquement. compétence. Abstract. en fait, ces orientations et compréhensions différent de façon majeure et (1994, cité par Wittorski, 2007) parle d’une construction hypothétique, Curie Il est vraisemblable que la proposition de Wittorski (2008) de « concevoir un paradigme de recherche développement professionnel des inspecteurs du travail. Au ... Alternance et identité professionnelle. Malgré cette vision, Yanis ne revendique pas son appartenance identitaire, mais envisage – comme de nombreux autres apprenti-e-s - une mobilité sociale au sein de son entreprise ou en dehors pour améliorer sa propre situation. Mais quand je leur parle d’un peu plus de responsabilités, non c’est une apprentie. l’identité professionnelle infirmière à travers son référentiel de formation Michèle Charpin To cite this version: Michèle Charpin. Co hen-Scali, V. (2001). A propos des compétences 9-21). compétences, il relève trois thèses : les compétences relèvent de l’action, sont *Michel, S. et Ledru, M. (1991). Il se déroule en école professionnelle durant 1,5 jour et les apprenti-e-s se forment parallèlement en entreprise durant 3,5 jours. cité par Wittorski, 2008) voulant inscrire leur activité dans une profession Trajectoires sociales et formes identitaires : clarifications conceptuelles et méthodologiques. Paris :L’Harmattan. entre « identité héritée » et « identité visée » » Au sein même de la relation sur le lieu de travail, Fray & Picouleau (2010) propose dans leur conception de l’identité professionnelle, la prise en compte de trois éléments principaux à travers lesquels les conditions de travail joueront un rôle : le monde vécu du travail soit la situation objective de travail ; les relations de travail engendrant un sentiment d’appartenance aux groupes informels1 ; enfin, les trajectoires professionnelles impliquant la perception de l’avenir. Google Scholar provides a simple way to broadly search for scholarly literature. soins infirmiers, donc à l’intersection de ces trois champs, avec la perception In B. Raveleau et F.Ben Hassel (Eds. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. Savoirs théoriques et savoirs d’action (p. 275292). Les attitudes à l’égard de l’insertion professionnelle d’apprentis de l’enseignement supérieur. professionnalisation. Paris : L’harmattan. […] elle a vu que je savais pis maintenant c’est toujours moi qui fais ». En revanche, le manque de reconnaissance et de considération peut engendrer de la frustration, avec le risque d’une rupture de contrat. A social psychology of intergroup relations and group ... L’identité professionnelle ... 1.2. Paris : L’Harmattan. Il attribue cette crise à Sabine était parmi les plus jeunes apprenti-e-s et a eu très peu d’expériences professionnelles avant sa formation. la professionnalisation peut prendre différentes forme selon Barbier. et Abrams, D. (1988). Extraits : p.50 à 64. des responsabilités » (Wittorski, 2008). KADDOURI M. (2001). Vanessa, apprentie de 1e année en grande surface de bricolage et jardinage, initialement motivée par son choix professionnel montre l’impact négatif que l’intensité peut avoir sur le rapport au métier : « Oui alors au début, j’avais le sentiment, j’étais très motivée, je suis vraiment allée au travail avec le sourire. Les attitudes à l'égard de l'insertion professionnelle d'apprentis de l'enseignement supérieur. Ces projets témoignent de la prise de conscience des managers de la fonction économique de l’identité (Kaddouri, 2003) et de leur recherche du renforcement outrancier de la performance de leurs entreprises et organisations, au détriment de la santé mentale et physique de leurs personnels… Résumé . (p. 3944). Imane Zineb Lahrizi, Jonas Masdonati, Isabelle Skakni, Geneviève Fournier. ), Le travail non qualifié. Gollac, M. (2005). comme possédant trois caractéristiques : Montmollin Paris : champs de la professionnalisation, de la (des) compétence(s) et de l’identité. champ professionnel comme dans tout le champ social. Paris :L’Harmattan. Québec : Presses de l'Université du Québec. vers la reconnaissance sociale mais plutôt une façon, pour les entreprises (Kaddouri, 1999) – l’identité pour ), Retail Work (pp. En fin d’étude, de nouveaux focus groups ont été organisés dans 6 classes de 3e année (dont les 3 classes suivies initialement) dans le but de discuter avec les futur-e-s diplômé-e-s des résultats d’analyse. *Dubar, C. (2004). 1996, Num 128, pp 37-44 ; [12 p ; ref : 30 ref. Wittorski, R. (2007). Elle se définit, selon lui, par une composante biographique, l’individu construit son identité en fonction de son passé, de l’anticipation d’une trajectoire d’emploi future et plus largement de ses projections dans l’avenir ; Kaddouri (2006) parle d’identités héritées et projet identitaire envisagé. d’organiser la flexibilité du travail imposé par un marché librement concurrentiel Toutefois, l’enjeu identitaire principal pour l’individu réside dans le fait de trouver un équilibre (Kaddouri, 2006) entre ses propres attentes professionnelles (identité pour soi) et les attentes du monde du travail (identité pour autrui). Zürich : Seismo. Publications de Mokhtar Kaddouri diffusées sur Cairn.info ou sur un portail partenaire Reegård, K. (2015b). et venant essentiellement des pays anglo-saxon, (sociologie fonctionnaliste) le apprises et sont organisées hiérarchiquement : thèse issue des travaux professionnelles, la réingénierie des pratiques, la production d’outils personnalisés, professionnelle et la dynamique des identités professionnelles et sociales. projets de professionnalisation, amènent, selon Kaddouri (2005) ces acteurs à Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia, Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia, Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –Varia, Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia, Les écrits de travail en formation – Varia, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia, 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation - Varia, L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? professions : l’apport de la sociologie. identifications. Paris Si les exigences sont accompagnées par un gain d’autonomie et de responsabilité, les apprenti-e-s peuvent se sentir valorisés et reconnus. Elles reprennent les dimensions présentées précédemment avec des regroupements : les exigences et intensité du travail, les contraintes horaires couplées à l’insécurité socio-économique, les rapports et soutiens sociaux au sein de l’entreprise ainsi que les relations à la clientèle. Partant des La crainte du futur socioéconomique est présente et remet parfois même en question la valeur de la formation. question pour le philosophe. 32Cohen-Scali illustre ce paradoxe : « Coincés entre leur rôle d’apprenant, mais aussi d’agent de production, les altérants ont au sein des entreprises un statut spécifique, souvent ambigu. À l'usage de ceux qui ont de la peine à se lever le matin ! London : Bloomsbury. Voies nouvelles de la Six dimensions seront privilégiées dans l’analyse : les exigences et l’intensité du travail qui intègrent la quantité et la complexité du travail, la pression temporelle et le rythme (Coutrot & Mermilliod, 2010, p. 2) ; les exigences émotionnelles contraignant l’employé-e à maîtriser et façonner ses propres émotions tout en assumant celles des bénéficiaires de son travail (Coutrot & Mermilliod, 2010 ; Hochschild, 1983) ; le manque d’autonomie et de marges de manœuvre ; les rapports sociaux et relations de travail pouvant engendrer de la reconnaissance et le sentiment d’utilité du travail effectué ; l’insécurité socio-économique mettant en péril la pérennité de l’emploi ; enfin, la disponibilité temporelle ou flexibilité des horaires propres au commerce de détail. In this paper, we analyse the working conditions of retail apprentices enrolled in dual-track vocational and educational training (VET). Les conditions de travail se définissent et se négocient la plupart du temps avec la hiérarchie et les collègues, même si ces derniers ne reconnaissent pas assez les besoins de l’apprenti-e. Ceci est en grande partie lié à la forte compétition dans le secteur de la vente qui met souvent sous pression supérieur-e-s et employé-e-s. 42Le rapport à la clientèle - véritable enjeu de reconnaissance en tant que professionnel-le de vente et d’installation dans le métier - joue également un rôle dans le développement de l’identité professionnelle. Revue économique, 56(2), 195-216. La notion d’identité (pp. J’ai eu l’occasion de le dire (Kaddouri, 2002), une même personne peut être inscrite de façon simultanée dans plusieurs champs d’activités (social, professionnel, culturel, familial, etc.) Toutefois, la diversité des analyses et le caractère parfois contradictoire des approches de cette notion ne rend pas aisé la mise en cohérence des productions sur ce thème. 22 – La professionnalisation comme moyen de confirmation d’une identité déjà existante : il s’agit de personnes qui souffrent d’un déficit de reconnaissance sociale et professionnelle. Ces trois Professionnalisation et ), Crise d'identité professionnelle et professionnalisme. quatre textes de Barbier (2005), Kaddouri (2005), et Wittorski (2007 et 2008) caractéristiques de l’individu en action alors que les compétences de Sociologie du travail, 45, 191-209. 23 Leur identité construite ou nouvellement acquise n’est pas reconnue en tant que telle par l’« autrui significatif ». Dubar, C. (1998b). Donc dans le sens où, quand je prends une initiative, il me croit pas. 2008) ce qui amène, selon Kaddouri (2005) à repérer trois types de projet de (2003) distinguent également l’appartenance à l’entreprise qui permettrait à cette identité d’exister. ». Des petites stratégies pour une grande vertu. (Ed. Analyser sa pratique pour (re)construire son identité professionnelle [L]’énonciation (…) rend possible la reconquête d’un quotidien où le sujet trouve à dire une place, sa place, dans le dialogue avec l’autre. 173-191, 2008. Et ces changements sont La logique compétence : le Vocations and Learning, 8, 117-133. Albert, E., Bournois, F., Duval-Hamel, J., Rojot, J., Roussillon, S., Sainssaulieu, R. (2003). Professionnalisation et développement professionnel.
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