charlie chaplin les temps modernes analyse de séquence
Séance d'écoute sur les films muets de Charlie Chaplin. A l’escroquerie consistant à profiter d’un service sans le payer, s’ajoute la circonstance aggravante consistant à commettre le délit sous le nez et la barbe de l’autorité policière. Les Temps Modernes de Charlie Chaplin (sorti en 1936) sont à coup sûr une référence pour la philosophie de par la subtile philosophie sociale qui est y présentée. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. It seeks to include various academic works on the cinema, film analysis, and updates on various cinema projets. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. 2) Voici différentes affiches de films burlesques. - Charles Chaplin. Car en effet, Charlot n’est pas seulement un grand coeur capable de s’attendrir pour une jeune femme aveugle, un vagabond soumis aux injustices sociales, un provocateur sympathique. De technique utile à l’homme, l’usine, selon Chaplin, serait le symbole d’une perte de contrôle de l’homme sur les objets qu’il a crée. Les travailleurs sortent en masse de la station de métro et se hâtent vers l’usine, tel un troupeau. Le conducteur ne le remarque pas, mais une manifestation massive de chômeurs se met derrière ce drapeau, symbole de leur lutte. Le vol devient ici un acte de résistance autant que de survie. Avec Les Temps Modernes, Charlie Chaplin tente tout de même une séquence sonore qui permettra au public d'entendre pour la toute première fois sa voix. Ainsi, la spontanéité du rire se construit sur la négation des machines et de la mécanisation (ce qui renvoie aux analyses de Bergson sur le rire). En effet, interné en psychiatrie puis relâché, Chaplin doit faire face à la Grande Dépression et la fermeture des usines. Les Temps modernes mettent en scène le Charlot au grand coeur, celui qui est capable de donner toute sa fortune à une jeune aveugle (dans Les lumières de la ville, 1931) ou de sacrifier son amour pour le bonheur de la femme qu’il aime (Le Cirque, 1928). Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Analyse d’une séquence des Temps modernes, La « mal info » est dangereuse pour la démocratie, Ce carnet dans le catalogue d'OpenEdition. C’est donc une arrogance et un pied de nez manifeste de Charlot à l’autorité (la police), mais aussi aux règles sociales et de celle du commerce (puisqu’il profite du réflexe du marchand d’allumer le cigare de son client, et même s’amuser à redistribuer les richesses sitôt s’en être emparées), ce qu’atteste le geste comique consistant à recracher la fumée au moment de tirer sur son lobe d’oreille, geste qu’il adresse aussi bien au kiosquier qu’au policier. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. "Les Temps Modernes" est un film muet tourné en 1935 à l'époque du parlant, en effet, Chaplin voulait se démarquer des autres réalisateurs en conservant son cinéma muet. L’opposition entre le plan du policier s’apprêtant à contacter le commissariat, tenant Charlot par la main, et celui du kiosquier de dos, ne percevant lui-même que Charlot, dans un champ contre-champ inégal, joue habilement du hors-champ pour rendre possible la supercherie et fabriquer un ressort humoristique. Elle a inspiré le personnage de la Gamine dans Les Temps modernes: une jeune fille dont le père a été tué pendant une grève, et qui sâallie à Charlot. C’est ce qui explique sans doute plus profondément la tranquillité de Charlot dans la cafétéria, alors qu’il sait qu’il ne pourra pas payer : il est conscient d’une légitimité morale à agir ainsi, même s’il contrevient à l’ordre juridique. 2016 - Découvrez le tableau "Charlie Chaplin - Les temps modernes" de Megan Frassle sur Pinterest. L’extrait que nous étudions ici (entre 35’36 et 38’32), est tiré du film Les Temps modernes (1936), dernier long-métrage muet de Charlie Chaplin et dernier à présenter le personnage de Charlot. Des mécanismes désormais classiques dans les films de Chaplin, se retrouvent dans cet extrait : le quiproquo d’abord, avec la, Ce geste de grande noblesse repose cependant, Cet extrait fait aussi apparaître ce qui transparaît dans un grand nombre des films de Chaplin : l’ambivalence du personnage de Charlot. Les Temps Modernes, ou la philosophie sociale de Charlie Chaplin. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Cette horloge représente la déshumanisation de l’homme moderne. Il se moque de l’autorité (à travers la figure du policier), qui maintient cet ordre social sans s’interroger sur son immoralité. Son égocentrisme, qui crève l’écran dans Kid at the races (Courses de gamins), ne cessera d’alimenter les gags dans tous ses films muets. Il y a donc un parallèle évident entre la jeune femme et Charlot, tout comme dans le court métrage de Charlot (Une vie de chien, 1918), où celui-ci s’entiche d’un chien des rues qui n’est autre que le miroir de lui-même. (Nous pourrions nous demander, soit dit en passant, si le fait que Charlot mange pour deux, au-delà de l’excès ponctuel répondant au manque quotidien, n’appelait pas symboliquement la rencontre avec son autre, la jeune vagabonde). Si la prison devient un lieu de refuge, si la privation de liberté vaut mieux que la liberté dans les rues, c’est que le vagabondage urbain est un enfer plus grand encore. La 1ère chose importante a constater est quâen 1936, voilà 9 ans que le cinéma est devenu parlant ( Avec Le Chanteur de Jazz en 1927) et pourtant, Les temps modernes nâest pas un film parlant : câest un film sonore qui utilise la parole avec parcimonie. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Or voilà que Charlot le moins que rien, le clochard aux poches trouées et aux vêtements sales, utilise ces attributs à contre-courant. Il témoigne de l’art qu’a Chaplin d’associer le burlesque et le mélodrame, en vue de dénoncer en faisant rire, de pointer les injustices et de porter un regard critique sur la société américaine en ayant recours aux émotions (1). De même, le cigare constitue un plaisir d’homme riche, permettant d’achever un délicieux et gargantuesque repas par un délice supplémentaire coûteux et non indispensable. Mais Chaplin semble indiquer que tous sont victimes du même système, puisque même le directeur prend des pilules pour résister à la pression du milieu. Je voudrais savoir où exactement les temps modernes a t’il été créé ? Le burlesque américain est un genre cinématographique. Charlot, en adoptant les gestes et l’arrogance des puissants, en faisant, Autrement dit Chaplin dénonce, par la désinvolture et l’outrecuidance de son personnage de clochard, l’abondance de la société marchande face à la misère environnante (particulièrement forte depuis la crise de 29). Plan de début du panoramique Plan de fin du panoramique Carton incrusté pour souligner le message de Charlie Chaplin Plan rapproché pour montrer la proximité de charlot essayant de réconforter la fille Plan large fixe de fin ... Les Temps Modernes; Personnaliser; S'inscrire; Le rôle du héros, sur la chaîne, consiste à resserrer des vis sur des planches. La séquence présente le moment clé de la rencontre entre les deux protagonistes principaux, Charlot et la jeune orpheline, qui formeront un couple en quête d’une vie rangée. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 1936 Les Temps modernes, dernier film muet de Chaplin (dans lequel il intègre des effets sonores) et dernière apparition de Charlot. Incapable de penser, le héros n’est qu’une extension de la machine, un robot. Charlie Chaplin . Cet extrait fait aussi apparaître ce qui transparaît dans un grand nombre des films de Chaplin : l’ambivalence du personnage de Charlot. De là vient le renversement qui veut que le vol soit requalifié en, Au fond et pour conclure, Chaplin utilise dans la séquence étudiée (et dans ses films muets en général), les ressorts du burlesque, et donc l’exagération, l’absurde, l’irrationnel, la dérision, pour contester les outrances d’un système qui assujettit le plus grand nombre. 14 avr. Autrement dit Chaplin dénonce, par la désinvolture et l’outrecuidance de son personnage de clochard, l’abondance de la société marchande face à la misère environnante (particulièrement forte depuis la crise de 29). Si jusqu’à présent les deux personnages affrontaient isolément les drames et difficultés de leur vie de misère (pour elle la famine de la famille, la mort du père, l’arrivée des service sociaux… et pour lui l’aliénation du travail, la prison, la faim…), voilà que va se constituer une existence partagée et solidaire, où leurs forces se conjuguent et se complètent. Cependant, Chaplin ne prône pas le socialisme, il ne dessine pas de solution sociale, son film est essentiellement dénonciateur. Le cure-dent contraste avec la situation anxiogène d’une arrestation, donc d’une privation de liberté et d’une sanction de la société. Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936 Film (noir et blanc). Le symbole est clair: les gens vivent sous la tyrannie du temps mesurée mécaniquement – la dictature de l’horloge. (C’est d’ailleurs très étonnant d’assister à un tel retournement, considérant l’habitude de Charlot de fuir les policiers plutôt que de les rechercher). Les Temps modernes, au-delà de son intention et de son pouvoir comique, est une brillante réflexion sur la condition de l’homme moderne. Charlie Chaplin dénonce un ordre social injuste, qui contraint les ouvriers à un travail aliénant. Charlie Chaplin. Dâabord hostile à cette nouvelle technologie, il ne produira de films parlants quâà de longs intervalles. A partir de lâanalyse de la séquence dâintroduction du film (18 mn) de C. Chaplin, il sâagit de montrer aux élèves les difficultés socio-économiques de lâAmérique des années 1930, après la Grande Crise, à travers le personnage dâun ouvrier, à ⦠Lisez ce Art Analyse sectorielle et plus de 252 000 autres dissertation. L’usine l’a dépouillé de son sens critique, autrement dit de son humanité. Il en compose également la musique. Charlot en effet ne cherche à retrouver la prison que pour autant qu’il est seul et démuni. Il témoigne de l’art qu’a Chaplin d’associer le burlesque et le mélodrame, en vue de dénoncer en faisant rire, de pointer les injustices et de porter un regard critique sur la société américaine en ayant recours aux émotions (1). Seul l’un de ces moutons, le héros, est noirci de par les saletés de l’usine, symbole de sa différence et du rôle qu’il sera amené à jouer. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Angleterre. Le Cinécritoire est un carnet de recherche sur le cinéma (encore en développement) mêlant esthétique, philosophie, sociologie et pratique cinématographique. Il n’hésite pas à marcher sur son ami dans La Ruée vers l’or pour avoir plus de chances de s’extraire de la cabane et de sortir vivant, songe à jeter ce bébé encombrant dont il n’arrive pas à se débarrasser dans The Kid (Le Gosse, 1921), ou encore n’hésite pas à faire passer son adversaire pour un bourreau devant une femme, afin de mieux la séduire dans Charlot brocanteur. Lâextrait que nous étudions ici (entre 35â36 et 38â32), est tiré du film Les Temps modernes (1936), dernier long-métrage muet de Charlie Chaplin et dernier à présenter le personnage de Charlot. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Abondance visible dans la démesure de la pâtisserie montrée dans la vitrine, et caricaturée dans le fait pour Charlot de s’emparer de deux plateaux au lieu d’un. L’examen attentif de ces trois scènes successives permet de réaffirmer le talent de. La scène suivante, dans laquelle le héros provoque la panne générale de l’usine, est l’occasion de montrer sa joie, la première fois depuis le début du film. La critique de cet ordre social injuste et oppressif se perçoit également dans la volonté même de Charlot de retourner en prison. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Après plusieurs emplois dans des troupes de théâtres, son nom commença à être connu au-delà des frontières de l'Angleterre. L’examen attentif de ces trois scènes successives permet de réaffirmer le talent de cinéaste de Chaplin, et pas seulement celui de comédien-clown génial, suivant en cela la thèse de Francis Bordat (2). Ce genre est à son apogée pendant la période du cinéma muet. Mais le film n’a pas qu’une portée économique, il a bien un objectif social : la défense de l’homme en tant qu’homme. Charles Chaplin a toujours été préoccupé par le sort de son pays dâadoption ; et lorsque la pauvreté envahit les rues pour se mêler à la richesse opulente dâune caste dominante, il ne peut rester muet. Ce quiproquo aura cependant une fonction essentielle dans le récit, puisqu’il permettra à Charlot, qui sait saisir une opportunité et se montre diablement débrouillard et manipulateur, de séduire la jeune femme et de créer une sincère et durable relation amoureuse. Car en effet, Charlot n’est pas seulement un grand coeur capable de s’attendrir pour une jeune femme aveugle, un vagabond soumis aux injustices sociales, un provocateur sympathique. Cette scène laisse entrevoir la possibilité pour l’homme de corriger l’entreprise de déshumanisation qu’il a entreprise contre lui-même. > Laprof_darpla > HISTOIRE DES ARTS > PAR THÉMATIQUES > Arts, États et pouvoir > CHARLIE CHAPLIN - Les Temps modernes FICHE ANALYSE FILMIQUE - ac Lyon. Chaplin dénonce l’aliénation, reprenant ainsi une thématique chère à Karl Marx, générée non seulement par le travail à la chaîne, mais par le système économique capitaliste tout entier. Revenant en Amérique, Chaplin avait connu lâactrice Paulette Goddard, qui devait rester pendant plusieurs années une compagne idéale dans sa vie privée. Paradoxalement (ou pas), ses excès cinématographiques serviraient alors à dénoncer les excès économiques et politiques du monde occidental, dans une perspective toute tempérée. Et l’achat du cigare constitue ici un délit de grivèlerie, de la part de quelqu’un ayant déjà un pied en prison pour cette même infraction. De même, le cigare constitue un plaisir d’homme riche, permettant d’achever un délicieux et gargantuesque repas par un délice supplémentaire coûteux et non indispensable. Le cure-dents est en effet un signe de satisfaction et de bien-être après le repas. Quand Chaplin chanta cette chanson dans Les Temps Modernes, câétait la toute première fois que le monde entier entendait sa voix, après vingt ans de pantomime silencieuse. Cependant il y a également opposition entre les deux car elle ne veut pas se faire prendre et lui, à l’inverse, ne désire que cela, puisqu’il veut retourner en prison afin d’y manger à sa faim et d’avoir un lieu où dormir. Autre thème marxien, la lutte des classes : Chaplin matérialise les rapports de production de manière assez brute. Pire, les machines se rendent indépendantes de l’homme puisqu’elles n’ont plus besoin de lui pour fonctionner (en témoigne la scène de la pause-déjeuner). Ce qui est une autre façon de souligner la légitimité de tous à un partage de la prospérité, et donc de contredire un ordre qui assujettit les masses laborieuses au profit d’un petit nombre. Le cure-dents est en effet un signe de satisfaction et de bien-être après le repas. La musique s’interrompt une fois Charlot emmené par la police. Affiche anglophone originale de 1936. ... (1916) et Les temps modernes (1936). Mais en même temps, le vagabond conserve son côté espiègle et malicieux, provocateur et rebelle qui permet à Chaplin de dénoncer une société américaine injuste et inégale, et d’entretenir l’ambivalence de Charlot. Les caractéristiques de ce genre : À lâheure où la robotisation est plus que jamais accusée de prendre le travail des hommes, retour sur les « Temps modernes », chef-dâÅuvre de Charlie Chaplin sorti le 5 février 1936. Chaplin nous fait attendre puisqu’il filme Charlot se dirigeant vers la caisse (plutôt que de simplement nous le montrer devant la caissière), mais en même temps produit un effet d’accélération par la visualisation de la foule en arrière plan, à l’opposé du mouvement de Charlot. Enfin, on y retrouve la thématique récurrente chez le cinéaste de la faim et de l’exclusion, du mépris envers les plus pauvres. Séquence Finale. 1939 Début de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, cette volonté de créer les conditions d’une existence tranquille et ordonnée (leur rêve de vie commune répond à tous les stéréotypes, y compris celui de l’assignation de la femme au rôle de ménagère chargée de veiller au bien-être de son mari) n’oblige-t-elle pas à modérer aussi la dénonciation de Chaplin ? A première vue, les Temps Modernes apparaissent comme une parodie du fordisme, ce nouveau mode de production inventé par Henry Ford, fondé sur la spécialisation et la division des tâches afin d’augmenter la productivité des travailleurs. Ce ne sont ni des rebelles, ni des victimes, mais, écrivait Chaplin, âles deux seuls esprits vivants dans un monde dâau⦠Il connaît les intentions de Charlot, et il sait que le dénouement sera vraisemblablement le retour en prison. Au fond et pour conclure, Chaplin utilise dans la séquence étudiée (et dans ses films muets en général), les ressorts du burlesque, et donc l’exagération, l’absurde, l’irrationnel, la dérision, pour contester les outrances d’un système qui assujettit le plus grand nombre. RENCONTRE SUR LE FILM - collège au cinéma 37. La modération des commentaires est activée. Son égocentrisme, qui crève l’écran dans, Mais, Charlot étant un personnage particulièrement séditieux, il ajoute une provocation supplémentaire par l’usage qu’il fait du cure-dents et du cigare. Le premier est peu connu mais date dâune période où tous les films étaient en noir et blanc. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Davantage qu’une remise en question radicale du capitalisme à l’origine de ces inégalités odieuses, peut-être faut-il considérer ses films comme des appels… à la. Les Temps Modernes Chaine De Montage C Chaplin?uvre Complementaire 2 : Sequence 1 3eme 2011-2012. Analyse du Deuxième Sexe (Simone De Beauvoir), Les nouvelles lois de l’amour – Marie Bergström, Rousseau : L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt, Modifier les paramètres de confidentialité. Quoiqu’il en soit de l’exacte position politique de Chaplin (plus ou moins contestataire du capitalisme), ses films, et Les Temps modernes en particulier, conservent une valeur critique toujours stimulante (et d’actualité) pour le spectateur contemporain, car en définitive, il nous donne toujours à penser et à rire de la tragédie humaine. Il prolonge l’absurdité de la quête du retour en prison ainsi que le sens de la provocation de Charlot : alors même qu’il est entre les mains du policier, il fait croire au marchand de journaux qu’il achète un cigare et des confiseries pour des enfants passant par là. Ici le policier ayant retiré le cigare de la bouche de Charlot le repose sur le comptoir du kiosquier. Ils finiront par trouver un bonheur fragile dans un cabaret, en tant qu’artiste. je ne suis pas un clébard je suis un chien…, merci pour le site mais ça n’a pas vraiment complété mes réponses, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. The Cinécritoire is a research notebook (still being work on at this moment) intended to be a sociological, philosophical and aesthetic reflection on the cinema, including the practice of filmmaking. Mais Charlot le reprend immédiatement, de sorte qu’il a le temps de prendre deux bouffées, en dépit bien entendu de son incapacité de payer le cigare, mais aussi, et s’est plus surprenant, de s’être fait interdire sa consommation par le policier à cet instant même. Julien Josset, fondateur du site. La musique tient un rôle également comique : mélodie rapide et entraînante, à l’image de la poursuite de la jeune femme par le boulanger et la passante dénonciatrice, mais aussi rupture brusque avec des notes lentes et claires de clarinette, qui participent à suspendre l’enchaînement endiablé des gags, à maintenir un suspens et à laisser l’émotion prendre place. Les plans et mouvements de caméra fabriquent suspense, surprise et rire dans les scènes de la cafétéria et du kiosque. 1940 Le Dictateur, premier film parlant de Chaplin. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Les notes de clarinette raisonnent comme le cri déchirant d’un ventre vide. L’homme n’étant plus propriétaire ni des biens qu’il produit, il ne s’appartient plus lui-même. Bien qu’en apparence simple, la construction des trois scènes dans cet extrait relève d’un art maîtrisé de la mise en scène et de l’utilisation des procédés cinématographiques. Mais il ne sait pas comment, et se trouve emporté par le rythme et les gags, qui le surprennent à chaque fois. Il y a donc une légitimité morale à ce qu’une personne démunie cherche à manger, face à un ordre juridique et social qui place la propriété privée et l’organisation capitaliste du travail au-dessus du besoin des plus pauvres. La première image du film montre une horloge géante sur laquelle l’aiguille des secondes se déplace inexorablement vers le haut de l’heure. La situation est au moins aussi difficile qu’en usine. Et derrière les hardiesses du clochard résistant, se cacherait alors le désir raisonnable et modeste d’une société un peu moins inéquitable. Charlot ici tente de s’en sortir en travaillant comme ouvrier dans une usine, rencontre une jeune femme, vagabonde comme lui, dont il tombe amoureux et avec qui il essayera de fonder un foyer. Pour Chaplin, lâart le plus proche du cinéma nâest pas le théâtre, câest la C’est un séducteur, un voleur, et un manipulateur. Enfin, on ne peut que rire de la « générosité » de Charlot, qui fait profiter à ces enfants qu’il croise là par hasard de son larcin. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Puis elle court, le pain volé entre ses main, et la musique se fait trépidante sous les coups d’archets de violon. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. "Le grand thème de la vie, c'est la lutte et la souffrance." Cela participe à accentuer la tension dramatique, puisque l’on sait que Charlot n’a pas les moyens de payer, qu’il veut retrouver la prison et qu’il est sur le point d’arriver en caisse. Biographie : Charlie CHAPLIN - Cycle 3 - Film : Les Temps modernes - Né à Est Lans, dans un quartier très pauvre de Londres, le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin Jr. était le fils de Charles Chaplin et de Hannah Hill, tous deux artistes de music-hall. L’extrait (comme le film) constitue une critique marquée de la dérive capitaliste, qui déshumanise les ouvriers des usines (dont les gestes répétitifs les rabaissent à l’état de machines), fabrique du chômage et de la misère, brise les solidarités et accentue les injustices (3). Le travelling latéral sur Charlot avec en fond, derrière la vitrine, la trajectoire en sens inverse des passants produit un effet de relief sur Charlot en même temps que de vitesse. Analyse "Les Temps Modernes" Charlie Chaplin. Les Temps Modernes de Charlie Chaplin La bande son Année scolaire 2005/2006 Film muet alors que le cinéma parlant est installé : volonté affirmée de Chaplin de refuser le parlant, 9 ans après son apparition. Ainsi commence l’extrait, cette phrase pouvant caractériser Charlot errant dans la rue aussi bien que cette jeune femme, elle aussi vagabonde. 3 Présentation du film : Les Temps Modernes est une comédie dramatique en noir et blanc.Le film a été écrit, réalisé, mis en musique et produit par Charlie Chaplin chez United Artists. Le policier et le boulanger pensent d’abord que le coupable est la jeune femme, puis se ravisent en considérant que c’est l’homme (Charlot), puisque celui-ci se dénonce. « Alone and hungry » (Seule et affamée). A l’instar de ses compagnons de labeur, le héros se fait machinique pour suivre au mieux le rythme de la production, alors que la moindre distraction pourrait ralentir la chaîne. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Les temps modernes de CHAPLIN « Un récit sur lâindustrie, lâinitiative individuelle et la croisade de lâhumanité à la recherche du bonheur ». Le cinéaste conteste finalement la concentration des richesses et ses conséquences sur les masses, davantage que le capitalisme lui-même, ou la quête individualiste qui en est le corollaire. Ce passage du film est important, puisqu’il inaugure la rencontre entre la jeune femme et Charlot, et ce qui deviendra l’histoire d’une équipée et d’une romance. Câest un film muet (le dernier du réalisateur), ce qui était anachronique pour lâépoque car lâapparition du cinéma parlant en 1927 avec Le Chanteur de Jazz a entrainé un déclin rapide et Il le ramasse et l’agite pour signaler au chauffeur de s’arrêter. De cette générosité « intéressée » elle ne sait rien, ce qui provoque son émotion (marquée par un gros plan de plusieurs longues secondes), et peut-être le début de son amour pour cet homme qui se sacrifie pour elle. Abondance visible dans la démesure de la pâtisserie montrée dans la vitrine, et caricaturée dans le fait pour Charlot de s’emparer de deux plateaux au lieu d’un. Or la séquence évoquera leur rencontre grâce à laquelle ils pourront par la suite tisser un lien affectif et tenter de sortir de la situation de misère et de faim. Enfin, on y retrouve la thématique récurrente chez le cinéaste de la faim et de l’exclusion, du mépris envers les plus pauvres. Les Temps modernes (1936) est dâailleurs son dernier film muet, bien que comportant quelques dialogues. Pourquoi Les Temps modernes est-il lâun des plus beaux, voire le plus beau film de Chaplin ? Mais la perspective d’une vie amoureuse et la solidarité de couple change tout. Le marchand n’apercevant pas le policier (caché par le bord du kiosque), ne se rend pas compte de la supercherie. Du début du cinéma jusqu'à la fin des années 20. Les ouvriers sont en bas à la chaîne, les directeurs en haut. Son empressement à attraper le voleur et la menace de la foule contrastent avec le caractère à la fois dérisoire du vol (un simple pain) et la raison qui pousse au vol (la faim). Présentation de lâoeuvre; Réalisateur: Charlie Chaplin; Né dans un quartier pauvre de Londres en 1889, Charles Spencer Chaplin connaît une enfance difficile et agitée. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. De là vient le renversement qui veut que le vol soit requalifié en nécessité. Si Charlot, être libre par excellence, fait le choix de la prison, c’est que la liberté sans moyens n’est plus une liberté, mais une autre forme d’aliénation. L’organisation sociale et économique aux Etats-Unis, notamment depuis la crise de 1929, est donc inacceptable, immorale, et le renversement, par lequel un clochard préfère la prison, est une façon habile de montrer jusqu’où la situation est devenue intolérable. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.
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